Changer l'adresse de ma carte grise ➜
Carte grise en ligne
>
Changement adresse carte grise avec ou sans FranceConnect
➜ Changer l'adresse de ma carte grise
Traitement sécurisé en 24h*
Livraison à domicile
Demande en ligne simple et rapide
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre démarche de changement d'adresse en ligne.

Changement adresse carte grise avec ou sans France Connect

La carte grise est l'un des documents essentiels définis par la législation routière. Elle permet d'identifier les véhicules, en les associant à leur propriétaire. Lorsqu'elle doit subir une modification, à l'image d'un changement d'adresse, il faut passer par l'une des procédures définies dans les textes de loi, comme l'utilisation de France Connect.

Changement adresse carte grise avec ou sans FranceConnectChanger l'adresse de ma carte grise ➜

1. Qu’est-ce que FranceConnect ?
2. Comment utiliser FranceConnect pour le changement de l’adresse d’une carte grise ?
2.1. Comment faire si on ne possède pas un compte FranceConnect ?
2.2. Que faire quand l’on dispose d’un compte FranceConnect ?
3. Changement d’adresse sur la carte grise : quels sont les avantages de FranceConnect ?
4. Y a-t-il des alternatives à FranceConnect pour le changement de l’adresse sur une carte grise ?

Qu'est-ce que FranceConnect ?

En vue de rendre plus modernes les services administratifs offerts au public, le gouvernement français met progressivement en place plusieurs télé-procédures. C'est dans cette optique que FranceConnect a été officiellement lancé en 2018, pour simplifier certaines démarches telles que le changement d'adresse sur une carte grise.

Dans les faits, FranceConnect consiste en un bouton à partir duquel les citoyens français peuvent bénéficier via Internet d'une multitude de services administratifs. Grâce à lui, chacun a la garantie de posséder une identité vérifiée, qui peut lui servir sur plusieurs plateformes gouvernementales, à l'image de celle de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), proposant des services en ligne. Avec le bouton FranceConnect, il est possible de passer en toute aisance d'un site de services administratifs à un autre, sans avoir à reprendre la procédure de contrôle d'identité.

Comment utiliser FranceConnect pour le changement de l'adresse d'une carte grise ?

Dans le cadre du changement de l'adresse inscrite sur une carte grise, l'utilisation de FranceConnect offre la possibilité d'exécuter plusieurs opérations en une seule. En effet, à la suite d'un déménagement, il est généralement nécessaire de le notifier à La Poste, à la Sécurité sociale, aux impôts, à la Caisse d'allocations familiales ou encore à la Caisse de retraite. Il peut alors être très fastidieux de procéder pour chaque organisme séparément. Avec FranceConnect, toutes ces structures peuvent être informées en même temps du changement d'adresse.

Comment faire si on ne possède pas un compte FranceConnect ?

Vous pouvez effectuer un changement d'adresse carte grise sans france connect en suivant ce lien.

Que faire quand l'on dispose d'un compte FranceConnect ?

Après avoir activé le compte FranceConnect, il est possible de se rendre sur le site changement-adresse-cartegrise.fr ou sur l'ANTS pour effectuer le changement d'adresse sur la carte grise. Il faut ensuite cliquer sur la section réservée à la modification du certificat d'immatriculation. A ce niveau, le bouton FranceConnect apparaît. L'utilisateur doit simplement cliquer dessus ; il lui est alors demandé de choisir l'identité numérique existante qu'il veut utiliser. Dès qu'il renseigne ses informations de connexion, le bouton « J'accède à mon service » s'affiche. Un clic sur ce bouton lui permet d'être redirigé vers la plateforme de l'ANTS pour poursuivre la démarche de changement d'adresse sur la carte grise, en remplissant les champs indiqués.

Pour finaliser la déclaration du changement d'adresse, certaines pièces seront alors nécessaires :

  • un justificatif d'adresse,
  • un justificatif d'identité,
  • une copie de la carte grise à actualiser,
  • un formulaire Cerfa 13750*05 remplir.

La nouvelle adresse indiquée est alors transmise à l'ANTS, qui se charge de produire, via l'Imprimerie de France, une étiquette sur laquelle elle est inscrite. Le demandeur devra simplement coller ladite étiquette sur le certificat d'immatriculation de son véhicule.

Bon à savoir : au-delà de trois changements d'adresse d'affilée, une nouvelle carte grise est émise.

Changement d'adresse sur la carte grise : quels sont les avantages de FranceConnect ?

Le dispositif FranceConnect présente de nombreux avantages pour les citoyens français souhaitant changer l'adresse sur leur carte grise. L'un des premiers avantages est certainement le fait que ce dispositif permet d'utiliser en toute facilité l'ensemble des services administratifs rendus accessibles en ligne par le gouvernement français. On peut aussi évoquer l'aspect sécurité comme avantage important. Le dispositif n'enregistre pas les données des utilisateurs ; il n'y a donc pas de risque de vol de données. Pour le changement de l'adresse de la carte grise par exemple, l'utilisateur reçoit une notification par mail. Il en va de même pour chaque connexion, peu importe le service utilisé.

La praticité est également l'un des atouts clés liés à l'utilisation de FranceConnect. Plutôt que de retenir un nom d'utilisateur et un mot de passe spéciaux pour les impôts ou encore la CAF, chaque citoyen a simplement à retenir un seul identifiant et un seul mot de passe pour accéder facilement et rapidement à tous les services administratifs intégrant le bouton FranceConnect, à l'image des services d'immatriculation proposés par l'ANTS. Au total, plus de 900 plateformes de services sont ainsi accessibles via FranceConnect. Enfin, une certaine simplicité est également à associer au fonctionnement de FranceConnect. Toutes les informations personnelles sont automatiquement chargées lorsque l'utilisateur se connecte pour mener une démarche.

Y a-t-il des alternatives à FranceConnect pour le changement de l'adresse sur une carte grise ?

Pour les personnes préférant séparer clairement leurs diverses interactions avec les services publics, en dehors de FranceConnect, il est également possible d'utiliser directement un compte sur la plateforme de l'ANTS pour changer l'adresse sur sa carte grise. Par ailleurs, cette structure gouvernementale octroie des habilitations à des professionnels de l'automobile afin que ceux-ci servent d'intermédiaires dans la réalisation des démarches. Dans ce dernier cas toutefois, en plus des documents de base devant constituer le dossier de changement d'adresse de carte grise, un mandat doit être donné au professionnel choisi. Pour donner ce mandat, il faut remplir le formulaire Cerfa 13757*03.

Bon à savoir : les personnes pour qui l'utilisation d'Internet pose problème peuvent se rendre dans les points numériques installés dans de nombreuses préfectures. S'y trouvent des agents disponibles pour les aider dans la conduite des démarches administratives en ligne.

FAQ

1- Est-il nécessaire d'utiliser à la fois le compte FranceConnect et un compte ANTS pour changer l'adresse sur sa carte grise ?

Que la déclaration d'adresse soit effectuée suite à une connexion via FranceConnect ou à l'aide d'un compte ANTS, elle est prise en compte.

2- Le changement d'adresse sur la carte grise est-il la seule démarche liée à la carte grise qui soit réalisable via FranceConnect ?

Pour toute modification à apporter à la carte grise, il est possible de se connecter en utilisant FranceConnect.

3- Le changement d'adresse sur la carte grise via FranceConnect est-il valable pour tous les engins ?

Pour tout véhicule immatriculé, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto ou d'un quad, la modification de l'adresse sur la carte grise par FranceConnect est possible.

Autres ressources
Changement d'adresse carte grise
Changer l'adresse de ma carte grise
Réception 48h après validation du dossier
Un responsable administratif dédié répondant sous 24h en semaine
Vérification de vos justificatifs sous 24h en semaine
Pour aller plus loin